Quels sont les différents types de pose d’une porte d’entrée ?

Le choix et la manière dont vous allez poser votre porte d’entrée dépendent principalement de deux critères : la nature du mur sur lequel cette porte va prendre appui ainsi que les conditions plus ou moins aisées de création de la couverture. Selon le fait que vous disposez d’une maison ancienne ou moderne, il est important de choisir le mode de pose le plus adapté. Il en existe d’ailleurs 4 types : la pose en rénovation, en applique, en feuillure ou encore la pose en tunnel.

La pose en rénovation

Il s’agit d’un mode de pose consistant à ne remplacer que la porte tout en laissant le bâti existant en place. Ce type de pose est très courant et reste beaucoup plus facile à réaliser pour les maisons anciennes. De plus, il est beaucoup plus rapide et prend moins de temps. En effet, la nouvelle menuiserie vient tout simplement se poser sur le cadre qui existe déjà. Cela ne nécessite aucun travail supplémentaire. La seule exigence, c’est que le bâti soit en bon état.

La pose en feuillure

C’est un mode de pose qui est choisi lorsqu’il s’agit de remplacer totalement une ancienne porte par une nouvelle. Ceci concerne surtout les vieilles maisons dont les murs sont assez épais. Pour ce type de pose, vous serez obligé d’installer un nouveau bâti qui va venir se placer sur la feuillure du mur afin d’optimiser le passage.

La pose en applique

C’est un mode de pose assez peu pratiqué, mais qui s’avère très efficace sur le long terme. La pose en applique consiste en la mise en place d’une isolation intérieure nécessitant l’utilisation de certains accessoires tels que l’équerre de fixation ou encore les tapées d’isolation. Il s’agit d’un type de pose très fréquent dans les constructions neuves ou encore dans la rénovation d’anciennes maisons. À noter que pour ce type de pose, la menuiserie doit être supérieure à l’ouverture.

La pose en tunnel

C’est mode de pose qui se fait au niveau de l’épaisseur du mur. Il est surtout indiqué pour les constructions neuves ou en cas de rénovation sur un mur en bois ou en pierre. Dans ce type de pose, la menuiserie doit être plus petite que l’ouverture.

Quoi qu’il en soit, faites appel à un professionnel qui saura vous accompagner durant toutes les phases de votre projet de remplacement de portes d’entrée.