Les chiens sont connus pour être des créatures joyeuses et affectueuses. Cependant, ils peuvent également être destructeurs lorsqu’ils sont laissés seuls à la maison.
Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour éviter que les dégâts ne soient trop importants.
Les risques d’accident à la maison
Vous êtes propriétaire d’un chien et contraint de laisser votre compagnon à 4 pattes seul à la maison lorsque vous allez travailler. Mais il y a des risques à cela. Le risque le plus évident est que celui-ci peut causer des dommages dans la maison ou être victime d’accident.
Les risques d’accidents les plus courants :
- Chute provoquant une fracture,
- Ingestion d’un objet entraînant une occlusion intestinale,
- Électrocution en mâchouillant les fils électriques,
- Étranglement en s’emmêlant dans un tissu, une corde, un sac plastique…
Malgré des précautions prises en amont pour éviter tout accident, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Il n’est jamais plaisant de voir son animal souffrir et si des soins vétérinaires s’imposent pour permettre son rétablissement, les frais peuvent très vite devenir exorbitants.
Une précaution parmi les autres est de souscrire une assurance pour chien : fonctionnant comme une mutuelle, elle permet de prendre en charge les frais de vétérinaire.
Responsabilité civile en cas d’accident
Si vous laissez votre toutou dans le jardin pendant votre absence, il est confronté à d’autres risques.
- Il peut s’enfuir
Le chien est curieux de son environnement et sort pour une promenade. Ou il peut être effrayé par quelque chose et s’enfuir pour y échapper. Un animal errant est un danger pour lui-même et pour les autres (risques de morsures ou de provoquer des accidents de la route).
- Il peut être une nuisance pour les voisins
Il aboie de manière intempestive, ou il franchit la haie qui vous sépare de vos voisins, commettant des dégâts sur leur territoire…
- Il peut mordre des passants
Il arrive malheureusement que certains chiens un peu nerveux mordent des passants qui commettent l’imprudence de vouloir le caresser.
Dans tous les cas, le propriétaire est responsable des dégâts et accidents que commet son animal.
Généralement, un animal de compagnie peut être inclus dans la responsabilité civile d’un contrat multirisque habitation. Les chiens de catégorie 1 et 2 en sont exclus et il est nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire, spécifique aux risques pouvant être causés par votre compagnon.
Animal Assur vous propose cette garantie.
Comment éviter de mauvaises surprises ?
- Une bonne éducation
Bien éduquer votre animal est la base incontournable pour limiter les ennuis : vous lui apprendrez à rester seul, à ne pas manger n’importe quoi…
- De l’exercice à gogo !
Ne lésinez pas sur l’exercice : votre chien doit se dépenser un maximum avant votre départ (minimum une heure). Une promenade en plein air ou jouer à la balle dans le jardin l’aideront à dépenser son excès d’énergie et à se calmer.
- Un espace sécurisé
L’idéal est de créer un environnement confortable et sécurisé pour votre compagnon en le laissant dans une pièce à l’écart des meubles et des objets fragiles. Mettez à sa disposition un couchage, une gamelle d’eau et des jouets, des os à ronger… Il doit pouvoir se distraire pendant votre absence.
Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir laisser votre animal seul à la maison sans craindre de dégâts.
Quels sont les avantages de souscrire une assurance pour chien ?
Les chiens sont des animaux de compagnie qui font pleinement partie de nos vies et auxquels on s’attache ; il est normal de prendre soin d’eux. Souscrire une assurance santé pour votre animal permet qu’il soit couvert en cas de maladie ou d’accident.
Les soins de santé peuvent être coûteux et une assurance pour chien peut vous aider à couvrir les frais de vétérinaire.
De plus, une assurance santé peut vous aider à couvrir le coût de la perte de votre compagnon s’il venait à décéder suite à une maladie ou à un accident.
Souscrire une assurance pour son chien permet de :
- Bénéficier d’une couverture complète en cas de maladie ou d’accident,
- Éviter les frais de soins onéreux,
- Se prémunir contre les risques de factures imprévues,
- Bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge optimale en cas de souci de santé.
- Être couvert si l’animal cause des dommages à autrui.