Différences entre le pavage et le dallage : comment choisir ?

Utilisés pour l’aménagement des espaces extérieurs des maisons d’habitation, le pavage et le dallage ont toutefois des usages différents. A quoi sont dus ces usages différents ? Quelle différence entre un dallage et un pavage ?

Dallage, pavage, de quoi parle–t-on ?

Vous êtes sur Dingé, Montreuil sur Ille ou encore Saint Aubin du Cormier et vous désirez aménager une allée de jardin, une cour ou encore une entrée de garage ? Pour un rendu naturel, deux options s’offrent à vous, le dallage et le pavage. Mais qu’est-ce au juste ?

Dallage : qu’est-ce que c’est ?

Un dallage est un revêtement de sol utilisé en extérieur pour aménager différents espaces comme des allées de jardin. Ce revêtement est constitué de dalles posées sur un lit de sable stabilisé la plupart du temps. Ces mêmes dalles sont ensuite scellées.

Les dalles présentent des dimensions généreuses, mais une épaisseur peu importante. A l’origine, elles sont produites à partir de pierres naturelles pour apporter charme et élégance. Entre Fougères, Combourg et Betton, l’aménagement d’allée en pavage se fait souvent avec du grès de différents coloris. Granit et pierre bleue sont également très demandés. Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez consulter ce site.

Aujourd’hui, certains dallages sont faits de pierre reconstituée ou de béton teinté et décoratif. Cela ouvre bien des perspectives en matière de personnalisation de vos extérieurs.

Pavage : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le dallage, le pavage est un revêtement de sol extérieur. Il n’est plus constitué de dalles positionnées les unes à côté des autres, mais des pavés. Ceux-ci se caractérisent par une largeur et une longueur plus restreintes, mais une hauteur plus importante.

Traditionnellement dans le Pays de Combourg, de Fougères ou de Melesse, c’est le granit qui est utilisé pour le pavage. C’est la pierre de la Bretagne, mais surtout un matériau robuste dans la durée.

Aujourd’hui, pour varier les coloris et les nuances, on emploie également toutes sortes de pierres, notamment du grès. La pierre reconstituée et le pavé béton sont également utilisés.

allée de jardin maison

Pavage et dallage, en quoi est-ce différent ?

Présentés ainsi, dallage et pavage semblent être des revêtements de sol très semblables. Pour autant, il n’en est rien, ce qui implique des usages différents. Quels sont-ils ?

Des dimensions qui influent sur l’usage

Si l’usage d’un dallage et d’un pavage diffère, c’est parce que les dimensions d’un pavé ou d’une dalle ne sont pas identiques.

Les premiers présentent une faible surface visible, mais une épaisseur importante. De fait, ils offrent une très grande résistance et peuvent facilement supporter des charges lourdes.

Ce n’est toutefois pas le cas des dalles. En effet, elles offrent une surface généreuse avec des cotes bien plus importantes que celles d’un pavé, et ce, aussi bien en largeur qu’en longueur. En revanche, leur épaisseur est bien moindre. Elles sont donc parfaites pour un passage piétonnier, mais pas pour supporter des charges lourdes.

Des usages radicalement différents

Les caractéristiques physiques d’une dalle et d’un pavé permettent des usages différents.

Grâce à son incroyable résistance, le pavé est tout indiqué pour concevoir et aménager des espaces devant résister à des charges importantes. Ainsi, de nombreuses vieilles rues des centres-villes sont toujours pavées. Pour autant, elles supportent sans difficulté le passage des voitures.
Pour une habitation, le pavé trouve donc toute sa place sur un espace sur lequel peuvent circuler des véhicules. Cela peut être une cour carrossable, une allée carrossable, un accès à une porte de garage ou à un carport, une zone de stationnement pour camping car et beaucoup d’autres.

Quant au dallage, il ne peut pas être utilisé pour les espaces carrossables. Par contre, les dalles habillent volontiers toutes les zones dédiées aux piétons comme une allée de jardin, une entrée de maison, une terrasse, une margelle de piscine ou encore un escalier extérieur.