Quels sont les différents types de pose du portail battant ?

Vous souhaitez changer de portail ? Les modèles battants sont très appréciés pour leur confort et leur fiabilité. C’est un modèle de portail qui se compose de deux vantaux et se pose comme une véritable alternative au choix du portail coulissant. Il s’agit surtout d’un type de portail qui peut être combiné à une motorisation pour une ouverture facile. Cependant, il est important de bien choisir le type de pose pour un résultat avantageux.

Quelles caractéristiques pour le portail battant ?

Avant de penser à installer un portail battant chez vous, il est important d’en savoir plus sur les caractéristiques d’un portail battant. En effet, c’est un modèle qui se compose de deux vantaux. En général, il est proposé avec une serrure manuelle comme système d’ouverture vous permettant de tirer vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Cependant, il convient de rappeler que pour faire en sorte que le portail n’empiète pas sur la voie publique, le mieux est d’opter pour une ouverture vers l’intérieur. Si par contre, l’accès se fait en pente montante, l’ouverture peut se retrouver lésée. Dès lors, vous avez deux solutions : opter pour un portail coulissant ou pour une ouverture vers l’extérieur. Cependant, dans ce dernier cas, il faudra vous assurer que le portail n’empiète pas sur la voie publique. Enfin, si la rue est en pente, un portail sur mesure sera sans doute plus approprié.
Concernant les matériaux disponibles pour le portail battant, on retrouve souvent une large gamme de produits en PVC, en fer, en acier et en aluminium. Ce qui vous offre un large choix de modèles en fonction de vos gouts et de votre budget. En ce qui concerne la motorisation, il est souvent vendu séparément au portail.

Les différents types de pose de portail

Il faut le dire : un portail battant classique peut vous assurer une ouverture jusqu’à 90°. Il est même possible d’avoir une ouverture en applique à 180°, mais celle est plus adaptée pour les terrains en pente. Quoi qu’il en soit, il existe deux méthodes de pose pour le portail battant. Nous avons alors la pose du portail entre piliers et la pose avec pilier en applique. Pour le premier type de pose, il faudra commencer par fixer les gonds sur les piliers de la zone de passage avant d’y fixer le portail. Pour la deuxième technique de pose, les gonds sont fixés à l’extérieur de la zone de passage. Ce qui permet d’avoir une zone de passage assez spacieuse en plus d’un angle d’ouverture allant jusqu’à 180°.